Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pétales d'une vie...
6 septembre 2006

Plus jamais de reflets

Devant le miroir
Je me caresse le visage
Seule à la lumière du noir
Je reste devant le miroir, ferme et sage
Je regarde mes yeux
Me convins que j'ai besoin de les cacher
J'applique de la poudre à paupière un peu
Et du mascara pour en rajouter
Avec mes mains, je fais le contour de mes hanches
Je tourne sur moi-même, pour voir tous les profiles
Et même que, je me penche
Voir si malgré le mouvement, rentrer mon ventre sera pas trop difficile
Je me mets sur la pointe des pieds
Pour voir mes cuisses, ou du moins une partie
J'essaie de plus en plus, de m'agrandir, de m'allonger
Tout ça pour savoir si il ne s'y cacherait pas un défaut, même un tout petit

Dommage que mes yeux ne savent pas
Prendre la bonne et vraie perception des choses
Dommage que les autres non plus ne savent pas
Que c'est au fond des gens qu'ont trouve les plus belles choses
Si les gens passaient moins de temps à se regarder
Et beaucoup plus à revoir leur traits de caractères
Chaque bouts de leur personnalité
Beaucoup, beaucoup moins d'angoisse existerait sur la Terre
L'apparence devient notre propre estime de soi
Pour plusieurs, rien d'autre ne compte
On s'en fait une philosophie qui ne devrait pas
La mode; nous en sommes ses esclaves, quelle honte !
Et si elle se devait d'être la plus qualifiée intérieurement ?
Suivrions-nous une action si bonne à notre cause ?
Quitter les miroirs, après tout ce temps
Pour une vie, pour certains, tellement plus rose

The__False__Mirror__1928

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Nous ne savons pas ce que c’est que la beauté.<br /> <br /> Le plus souvent, si nous sommes mis au pied du mur pour justifier nos propres opinions, nous nous en tirons par une porte de sortie évasive : de toute façon, la beauté, c’est « subjectif ». C'est en fait parler pour ne rien dire.
D
Tu as parfaitement raison; on est esclave de notre image. On ne peut passer une journée sans se regarder dans le miroir et, normalement, se trouver moche. <br /> "Il faudrait que je maigrisse."<br /> "Merde, j'ai encore grossi!"<br /> "Beurk, quelle horreur! Un bourrelet!"<br /> "J'suis pas présentable. J'ai l'air d'un monstre!"<br /> "Qu'est-ce que les autres vont dire?"<br /> On a tous, ou presque, cette atroce manie et tu dis tellement vrai en ce qui concerne le stress qu'on peut accumuler de plus sur nos épaules. Comme si on n'en avait pas déjà assez. Pourtant, on agit tous de la sorte même si on se fait toujours dire que l'important, c'est l'intérieur. Malgré tout, on se trouve 20000 défauts et on aurait le goût de s'arracher la tête lorsqu'on rencontre notre ennemi juré: le miroir. On est tout simplement pathétiques. Cependant, on ne peut s'en empêcher...
Publicité